Terroir
Voyage est l’occasion de visiter de nouveaux espaces régionaux. Mais pour mieux connaître ces régions, nous devons nous approcher des gens et des traditions. L’histoire, la nourriture et le vin sont le point de rencontre le plus dynamique et essentiel d’une région. C’est pour cette raison que j’aime et soutiens les restaurants locaux, qui peuvent offrir beaucoup de leur propre “terroir”.
Depuis toujours, la cuisine m’a fasciné, peut-être parce que j’ai grandi entre “les poêles et les fours” de mon grand-père paternel Dante Gobbi qui, jusqu’au milieu des années nonantes, a tenu le restaurant Vais di Piotta (le sien). Celui-ci était très populaire pour son excellent pain (récompensé à plusieurs reprises par l’association tessinoise des maîtres boulangers et pâtissiers) ainsi que la cuisine locale proposée par mon grand-père Dante.
Je me suis rapproché de la gastronomie depuis l’enfance, en faisant le commis dans la bottega (descendant à Bellinzone pour acheter des fruits et légumes chez le grossiste), en allant livrer le pain tôt le matin et en servant les clients dans le restaurant de mes grands-parents. Dans la boucherie Piccoli à Piotta, j’ai appris l’abattage, la transformation de la viande et de la charcuterie, tandis que chez le négociant en vin “NonSoloVino“ Raniero de Gonnella à Lugano, j’apprenais à mieux connaître le vin, les origines et l’art de la production.
Toutes ces expériences m’ont enrichi et m’ont permis d’embrasser tous les mondes de la gastronomie à la fois. Chaque amateur de bonne cuisine a ses secrets (à ne pas divulguer) mais souvent la jovialité l’emporte sur les secrets des plats – qui sont alors très souvent révélés.
La cuisine est cependant souvent faite d’expériences (difficiles) et on sentira la réticence des amateurs à révéler leurs créations culinaires secrètes. Ne désespérez pas s’ils ne vous les révèlent pas, car vous pourrez au moins les goûter.
[/clients]